Cet article date de plus de treize ans.

Kadhafi profite des doutes occidentaux et passe à la contre-attaque

Alors que l’Otan a lancé en début de semaine la plus intense de ses attaques aériennes sur Tripoli depuis début mars, le régime de Mouammar Kadhafi est passé à l’offensive ce vendredi. Deux villes rebelles dont Misrata ont été bombardées faisant au moins 20 morts. Par ailleurs, le "Guide de la révolution" a envoyé un courrier de soutien aux parlementaires américains, critiques sur l’opération occidentale. L'Otan qui semble de plus en plus divisé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Comme pour montrer que les violentes frappes aériennes de l’Otan sur Tripoli n’ont pas entamer la détermination du régime libyen à écraser la rébellion. Les forces de Mouammar Kadhafi ont de nouveau bombardé vendredi la ville rebelle de Misrata faisant 31 morts et plus de 80 blessées, selon un médecin. Bombardements également à l’artillerie lourde sur l'oasis libyenne de Ghadamès, dans le nord-ouest du Fezzan, aux confins de la Tunisie et de l'Algérie.

Mouammar Kadhafi qui part également à l’offensive sur le plan diplomatique. Dans une lettre adressée aux parlementaires américains, mais non authentifié, le "Guide de la révolution" salue les critiques adressés par le Congrès à Barack Obama sur l’engagement en Libye. "Nous pensons que l'Histoire saura rendre compte de la sagesse qu'a votre pays de discuter de ces problèmes", indique la lettre, signée par Mouammar Kadhafi.

Des fissures dans le camp occidental ?

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a mis en garde vendredi les alliés occidentaux de l'Otan contre leur manque d'investissements militaires et de volonté politique. "Concernant l'opération de l'Otan en Libye, il est devenu douloureusement évident que des lacunes -en capacité et en volonté- ont le potentiel de compromettre la capacité de l'alliance à mener une campagne intégrée, efficace et durable", affirme Robert Gates dans une réunion à Bruxelles.
Principaux acteurs visés: les Européens. Alors que seuls huit des 28 pays participent aux frappes aériennes, Robert Gates met en garde contre la perspective "inacceptable" d'une "alliance à deux vitesses".
Comme une consolation pour l’Américain, la Turquie, seul pays musulman de l'Alliance atlantique, était à l’initiative ce vendredi. Ankara a offert au colonel Kadhafi des "garanties" pour qu'il quitte son pays, mais n'a reçu aucune réponse, a indiqué le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.