Cet article date de plus de treize ans.

Jacob Zuma dans les pas de Nelson Mandela

Jacob Zuma a prêté serment aujourd'hui, devenant officiellement le quatrième président de l'Afrique du sud. Dans son discours, il s'est engagé à poursuivre pendant son mandat de cinq ans le combat mené par Nelson Mandela en faveur de la réconciliation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Merci Madiba de nous avoir montré la voie", a lancé Jacob Zuma à Nelson Mandela. "Il a fait de la réconciliation le thème central de son mandat (1994-1999). Nous ne dévierons pas de cette tâche de construction de la nation", a-t-il assuré.

A 90 ans, l'icône de la lutte contre l'apartheid, avait fait le déplacement pour assister à la cérémonie d'investiture de son ancien compagnon de détention.

Zuma, 67 ans, accède au pouvoir malgré son profil controversé. Visé par des poursuites judiciaires pour corruption, fraude et blanchiment d'argent, il avait été évincé de la vice-présidente sud-africaine. Début avril, le parquet avait abandonné les poursuites.

Bénéficiant de la bonne image de l'ANC, le candidat zoulou remportait haut la main les législatives du 22 avril : son parti, le Congrès national africain (ANC), recueillait 277 voix contre 47 pour Mvume Dandala, candidat d'une faction dissidente de l'ANC.

Elu mercredi par le parlement, Jacob Zuma a juré aujourd'hui de "protéger tous les Sud-Africains et d'encourager le respect de leurs droits".

Le nouveau président va devoir s'atteler à la lutte contre la récession, le combat de la pauvreté, la criminalité et le sida. Il devra jongler entre les attentes des syndicats et de ses alliés communistes et celles des investisseurs étrangers.

"Nous devons admettre que nous traversons des temps
difficiles en matière économique. Des emplois disparaissent dans
le monde entier. Nous ne passerons pas à travers et nous
commençons à en ressentir les effets", a-t-il dit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.