Interrogations autour de l’état de santé d’Omar Bongo
Si tous confirment que le président gabonais est hospitalisé dans une clinique à Barcelone en Espagne, des interrogations subsistent sur l’état de santé d’Omar Bongo.
Selon des sources espagnoles, le doyen des chefs d’Etat africains se trouverait dans un "état sérieux mais stable" compte tenu de la gravité de sa maladie. Il souffrirait d’un cancer des intestins avec des métastases. Il alternerait des phases de conscience et d'inconscience.
Selon le journal La Vanguardia, Omar Bongo aurait été hospitalisé, voici une dizaine de jours, à la clinique privée Quiron de la capitale catalane. Et le journal d’ajouter que Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires étrangères, aurait indiqué à un journaliste que le président gabonais allait “très mal”.
Des informations démenties par la présidence gabonaise. Omar Bongo prend "quelques jours de repos en Espagne" où il "fait un bilan de santé complet". Il "suit des soins appropriés pour reprendre au plus vite ses activités",
Le président Bongo "a subi un choc d'une très forte intensité émotionnelle à la suite du décès prématuré de sa jeune épouse". Et de préciser que "le président n'a subi aucune intervention chirurgicale" et que le "chef de l'Etat est naturellement au fait des questions les plus impératives".
Fait sans précédent : le 6 mai dernier, la présidence gabonaise annonçait qu'Omar Bongo avait décidé "la suspension momentanée de ses activités" de chef d'Etat. Officiellement pour "se ressourcer dans le repos" après avoir vécu pendant "plus de trois ans (...) une épreuve particulièrement difficile avec la maladie de son épouse" Edith Lucie, décédée le 14 mars à Rabat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.