Hervé Morin réveillonne au Tchad
S'exprimant devant des soldats français sur la base de Kossei, près de l'aéroport de N'Djamena, Hervé Morin leur a promis "un boulot considérable" en 2008 avec cette opération, baptisée Eufor Tchad-RCA et qui devrait être la plus importante jamais conduite par l'Union européenne. Son "enjeu capital est d'assurer la sécurité des populations réfugiées ou déplacées et la stabilité de la région", a-t-il souligné.
Quelque 234.000 réfugiés soudanais du Darfour, 178.000 Tchadiens déplacés et 43.000 Centrafricains ont trouvé refuge dans de nombreux camps, à l'est du Tchad et au nord-est de la Centrafrique, une région grande comme le tiers de la France. L'UE peine cependant à réunir les moyens, aériens, médicaux et logistiques, nécessaires à l'opération. Manquent en particulier à l'appel quatre avions et neuf hélicoptères de transport, précise-t-on de source militaire française.
Le ministre de la Défense doit poursuivre ce déplacement de 48 heures au Tchad et en Centrafrique par une visite d'un camp de réfugiés de la région de Goz Beida (sud-est) et un entretien à Abéché avec le président tchadien Idriss Deby Itno, avant de réveillonner avec les militaires français, stationnés dans cette ville la plus importante de l'est du Tchad.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.