Guinée : une Française au secours des chimpanzés
France 2 est partie à la rencontre de Christelle Colin qui s'occupe d'un refuge pour chimpanzés dans la jungle de Guinée.
À plus de quatre heures de piste de la ville la plus proche, perdus dans la jungle de Guinée, les chimpanzés ont trouvé un refuge. Ils vivent dans leur milieu naturel, mais sont entourés d'hommes et de femmes. Parmi eux, Christelle Colin. Depuis 20 ans, elle s'occupe d'un centre de conservation des chimpanzés et accueille les chimpanzés maltraités récupérés en Guinée. Leurs mères ont été tuées par des trafiquants. Christelle Colin était venue pour découvrir l'Afrique : elle a rencontré les chimpanzés traumatisés et a décidé de leur consacrer sa vie. La plupart d'entre eux proviennent de saisie chez des particuliers ou des revendeurs.
Retour difficile vers la nature
L'objectif est de les réhabiliter dans la nature, mais la démarche est longue. Identifier les dangers, prendre sa place dans un groupe, ces chimpanzés ne connaissent rien de leur milieu naturel. Les grands singes vont rester au moins 15 ans dans le refuge avant de retourner à la nature. Nourris, soignés, certains ne voudront pas retrouver la vie sauvage. 16 chimpanzés ont été relâchés en 20 ans, une victoire pour Christelle et ses équipes qui prévoient une nouvelle libération cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.