Fin de la grève à Air Algérie, reprise des vols vendredi
Les centaines de passagers bloqués dans les aéroports français, et tous ceux qui attendaient de pourvoir prendre l'avion de l'autre côté de la Méditerranée, vont pouvoir souffler. Leur cauchemar est presque terminé, et le cours des vacances va pouvoir reprendre normalement, après parfois trois nuits passées dans des aérogares.
Les 900 hôtesses et stewards d'Air Algérie ont levé leur mouvement de grève, entamé il y a quatre jours, pour obtenir une augmentation de 106% et une amélioration de leur statut.
L'intervention du bureau du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a permis de débloquer la situation. “Il s'est engagé à lever toutes les sanctions contre les grévistes et à l'annulation des décisions de licenciement contre les meneurs de la grève”, a expliqué le président du syndicat des navigants, Yassine Hamamouche.
_ La question des augmentation salariales reste en suspens, mais elle fera l'objet d'une médiation menée par le président de l'Union générale des travailleurs algériens. Yassine Hamamouche s'est dit confiant sur son issue.
Si les vols doivent reprendre ce vendredi à un rythme normal, il faudra probablement plusieurs jours pour que quatre jours de paralysie complète ne s'effacent. Jusqu'à 1.500 personnes en partance pour leurs vacances se sont retrouvées bloquées dans les aéroports français. En dépit des vols affrétés aujourd'hui, plusieurs centaines restent encore dans l'attente d'un avion, et certaines se préparaient à passer une quatrième nuit à l'aéroport.
Grégoire Lecalot, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.