Depuis le début de l’année 2022, les installations du barrage de Ruzizi situées sur les rives du lac sont à l'arrêt à cause des déchets plastiques. Cette pollution bloque les centrales et entraîne des coupures de courant dans la région.
Début mars 2022, les Nations unies ont lancé à Nairobi, au Kenya, des négociations pour un traité mondial contre la pollution plastique, un fléau qui menace l'environnement et contribue à l'effondrement de la biodiversité.
Mais depuis plusieurs mois à l’est de la République démocratique du Congo, cette pollution est aussi responsable de coupures d'électricité dans plusieurs localités. En effet, certaines installations de la plus grande centrale hydroélectrique du pays sont à l’arrêt en raison de déchets plastiques qui se sont amoncelés à l'extrémité Sud du majestueux lac Kivu. Une nappe compacte et permanente qui bloque les turbines du barrage de Ruzizi près de la ville de Bukavu.
En plus de la surveillance constante de la centrale, certains experts veulent aussi sensibiliser la population à ce problème pour pouvoir le résorber.
Huit photos de Guerchom Ndebo accompagnent ce propos d’après un reportage de l’AFP.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.