Cet article date de plus de cinq ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Le "Flipflopi", ainsi baptisé en raison des tongs – "flipflops" en anglais – qui recouvrent sa coque, a presque tout du boutre traditionnel, avec sa voile triangulaire. A une (grosse) différence près : il a été construit grâce à des déchets en plastique ramassés sur les plages.
Attendu sur l'île tanzanienne de Zanzibar le 6 février 2019, le bateau effectue un voyage de 500 km sur l'océan Indien. L'objectif du périple est de sensibiliser la population à l'usage néfaste du plastique. Comme de très nombreux pays à travers le monde, où bouteilles, sacs et pailles en plastique ne sont utilisés qu'une fois avant d'être jetés, le Kenya subit les effets désastreux de cette pollution. Comme l'ingestion de particules de plastique plus ou moins grosses par les animaux tels que les tortues. Une absorption souvent fatale.
"Il ne s'agit pas uniquement de construire des bateaux, c'est un symbole de la deuxième vie qu'on peut donner au plastique", souligne Dipesh Pabari, un Kényan défenseur de l'environnement qui a dirigé le projet.
"Il s'agit de montrer que si ce matériau est génial au point qu'on peut en faire un bateau qui navigue, il est stupide de penser à lui comme quelque chose à usage unique", selon M. Pabari, rencontré par le reporter de l'AFP à bord du Flipflopi (lien en anglais) à l'occasion de son escale fin janvier à Watamu, sur la côte Nord du Kenya.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.