Cet article date de plus de cinq ans.

En Namibie, les arbres morts de Dead Vlei créent un paysage spectral et grandiose

Article rédigé par Laurent Filippi
France Télévisions
Publié

Cet endroit est l'un des plus visités par les photographes en quête de sites exceptionnels. Il se trouve près de Sossusvlei, dans le désert du Namib, le plus vieux du monde avec ses 55 millions d’années.  

6 photos de Matthias Toedt 

Cet arbre mort est un acacia du désert, vieux de plus de 900 ans. Il n'est pas pétrifié mais son bois trop sec ne se décompose pas. (MATTHIAS TOEDT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE)
Ces "squelettes" de bois projettent leurs immenses ombres sur le désert de sel et d'argile blanche de Dead Vlei, un lieu aride, asséché depuis plusieurs siècles. (MATTHIAS TOEDT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE)
Dead Vlei signifie "marais mort", composé par les mots anglais "dead" (mort) et afrikaan "vlei" (marais). (MATTHIAS TOEDT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE)
Cet océan blanc est entouré par les dunes de Sossusvlei, les plus hautes du monde. Ces immenses monticules rouges dus à la présence de trioxyde de fer forment un barrage naturel. Sossusvlei, peut être traduit par le "marais sans issue". (MATTHIAS TOEDT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE)
Ces dunes se sont formées par l’accumulation du sable transporté par les vents. La plus élevée, surnommée "Big Daddy", peut atteindre 400 mètres. (MATTHIAS TOEDT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE)
La végétation de cette cuvette s'était développée après les crues de la rivière Tsauchab dues aux pluies abondantes. Mais au fil des siècles, le climat a changé. Le vent a charrié des tonnes de sable empêchant la rivière d'irriguer suffisamment cette région. (MATTHIAS TOEDT / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.