Entrepreneuriat : les femmes sont plus dynamiques en Afrique subsaharienne
Le dynamisme des femmes africaines ne relève plus du cliché depuis plusieurs années. L’édition 2014 de l’étude mondiale, réalisée par le consortium The Global Entrepreneurship Monitor (GEM) et parue le 3 février 2015, le confirme encore une fois. Les femmes au sud du Sahara sont celles qui ont le plus la fibre entrepreneuriale.
L’index, qui mesure le nombre d’individus en passe de créer une entreprise ou dont la structure a moins de trois ans et demi (Total early-stage Entrepreneurial Activity), passe la barre des 20% en Afrique subsaharienne, un plafond pour les autres régions de l'enquête (Asie et Océanie, Union européenne, pays non-européens, Amérique Latine et Caraïbes et Amérique du Nord).
Le rapport 2014 du GEM est une photographie annuelle de l’entrepreneuriat dans le monde réalisée à partir des données collectées dans 73 pays, dont six pays africains (Angola, Bostwana, Burkina Faso, Cameroun, Afrique du Sud et Ouganda). Le document souligne que les économies africaines sont celles qui apparaissent les plus aptes à percevoir et à profiter des opportunités économiques sans crainte de l’échec. Contrairement aux pays de l’Union européenne qui sont les plus pessimistes. Pourtant, l’environnement dans ces pays d’Afrique subsaharienne est moins propice aux affaires. L'étude constate également qu'en Afrique, comme en Amérique du Nord, les entrepreneurs sont valorisés, notamment dans les médias qui sont friands de succes stories. Il le sont beaucoup moins en Europe.
Depuis 2012, le GEM a consacré le dynamisme des femmes en Afrique subsaharienne. La région est celle qui enregistre le plus fort taux d’activité entrepreneuriale (Total Entrepreneurial Activity) chez les femmes, constatait déjà le rapport 2012 sur les femmes et l’entrepreneuriat dans le monde. L’étude indiquait que dans cette région 27% d'entre elles avaient créé une entreprise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.