Cet article date de plus de cinq ans.

Vol EgyptAir : l'une des deux boîtes noires a parlé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Vol EgyptAir : l'une des deux boîtes noires a parlé
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une des deux boites noires du vol EgyptAir de l'Airbus A320 qui reliait Paris au Caire le 19 mai dernier, a été retrouvée et a parlé. Il y a bien eu de la fumée à l'intérieur de l'appareil juste avant le crash, une information qui va dans le sens de la piste accidentelle.

Une des deux boîtes noires du vol MS 804 d'Egyptair commence à parler. C'est celle qui contient les paramètres de vol parés par les experts français du BEA (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile). Les premières données confirment que de la fumée a bien été détectée quelques minutes avant le crash, au niveau des toilettes à l'avant de l'appareil et sous le cockpit là où se trouve la soute électronique, autrement dit le cerveau de l'avion.

L'incident technique privilégié

D'après les experts, cet élément éloigne un peu plus la piste terroriste pourtant privilégiée dans un premier temps par les autorités égyptiennes. "Aujourd'hui, on privilégie l'incident technique, mais il va falloir écouter la deuxième boîte noire qui, elle, peut écouter ce qui se passe dans l'environnement", explique Gerard Feldzer, expert en aéronautique. Cette deuxième boîte noire retrouvée il y a deux semaines est très endommagée. Elle est en train d'être réparée en ce moment même à Paris. Le 19 mai dernier, le vol MS 804 d'EgyptAir s’abîmait en Méditerranée entre la Grèce et l'Égypte faisant 66 victimes, dont 15 ressortissants français.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Egypte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.