VIDEO. Egypte : Le Caire se réveille dans un calme précaire

Au moins 464 personnes sont mortes, mercredi, selon un nouveau bilan publié jeudi par le gouvernement.

(FRANCE 2 - SOPHIE WATINE, DOROTHÉE OLLIERIC)

Couvre-feu oblige, les premières heures du jeudi 15 août se sont déroulées dans le calme au Caire. Une situation qui offre un contraste saisissant avec les scènes vues la veille. Au moins 464 personnes ont été tuées, selon un bilan publié jeudi par le gouvernement, lors de la dispersion des manifestations réclamant le retour du président islamiste destitué Mohamed Morsi.

Ce calme pourrait toutefois n'être que temporaire. Les islamistes ont appelé à de nouvelles manifestations, et les forces de l'ordre ont prévenu qu'elles n'accepteraient aucun nouveau sit-in, après avoir pris le contrôle des deux places du Caire où des pro-Morsi campaient depuis un mois et demi.

Dorothée Ollieric, envoyée spéciale de France 2 sur place, note le fatalisme des opposants aux islamistes. Ceux qu'elle a rencontrés estiment que les opérations de la veille étaient un mal nécessaire pour revenir à une situation apaisée.

Un véhicule de la police égyptienne patrouille dans les rues du Caire (Egypte), tôt jeudi 15 août 2013.
Un véhicule de la police égyptienne patrouille dans les rues du Caire (Egypte), tôt jeudi 15 août 2013. (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)