Cet article date de plus de neuf ans.

Une réplique ratée du buste de Néfertiti déclenche une polémique en Egypte

Une copie au teint jaune pâle, au visage et aux oreilles surdimensionnés trône à l'entrée de la ville de Samalut, en Haute-Egypte. 

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le buste de Néfertiti, ici photographié le 5 décembre 2012, est exposé au Neues Museum de Berlin (Allemagne). (MICHAEL SOHN / REUTERS)

La "Mona Lisa égyptienne" a perdu de sa superbe. Un buste raté de la reine Néfertiti, l'épouse du pharaon Akhenaton, dont le prénom signifie littéralement "la femme magnifique est arrivée" et qui a vécu au 15e siècle avant notre ère, fait jaser dans la région de Minya, en Egypte, racontent Le Monde et la BBC (en anglais), mardi 7 juillet. 

Tout est parti du désir des autorités de la ville de Samalut d'accueillir les visiteurs avec le buste de la splendide reine égyptienne. L'original se trouvant exposé dans le Neues Museum de Berlin (Allemagne), elles ont donc passé commande auprès d'un architecte pour obtenir une réplique. 

Le buste bientôt retiré

La déception a été grande en voyant le résultat final : la Néfertiti moderne ne ressemble en rien à la statue originale. Ses yeux ne sont pas travaillés, la peau est pâle, les oreilles gigantesques, sans parler du visage, massif. Sur Twitter, les réactions ne se sont pas fait attendre. "J'imagine que c'est à ça qu'elle ressemblait quatre jours après sa mort", ironise ainsi un étudiant égyptien. 

Photos à l'appui, d'autres s'amusent à comparer l'original et la réplique, y voyant, pour certains, un hommage à Frankenstein, et pour d'autres, "une insulte à Néfertiti et à tous les Egyptiens"

Selon le site Gulf News (en anglais), l'affaire est remontée jusqu'au ministre de la Culture égyptien, qui s'est entretenu avec le gouverneur de la région de Minya. La réplique ratée devrait bientôt être retirée en raison de la polémique engendrée. Les autorités espèrent la remplacer par une autre "correspondant à la beauté de l'art ancien égyptien"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.