Cet article date de plus de deux ans.

Place de la Concorde : l'obélisque de Louxor fait peau neuve

Publié
Place de la Concorde : l'obélisque de Louxor fait peau neuve
Place de la Concorde : l'obélisque de Louxor fait peau neuve Place de la Concorde : l'obélisque de Louxor fait peau neuve (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - R.Asencio, G.Le Goff M.Renier, E.Brouillard, D.Turpin, M.Marini
France Télévisions
France 2

En ce moment a lieu la restauration du plus ancien monument de Paris. L’obélisque qui trône sur la place de la Concorde depuis 1836 est à présent caché sous une bâche afin d'être rénové.

C'est le plus vieux monument de Paris. L'obélisque de la Concorde a 3 300 ans. Depuis décembre dernier, il est caché sous une bâche afin d'être rénové. Les touristes sont déçus. "C'est triste qu'on ne puisse pas le voir mais c'est bien de savoir qu'il est rénové. Il sera plus beau la prochaine fois", se console un touriste.

Un trésor historique

Sous la bâche, il faut consolider la paroi. Des restaurations sont nécessaires pour éviter que les intempéries n'abîment la pierre. "On cherche à combler tous les vides qui sont sous les écailles, dans les fissures, de manière à ce que l'eau ne pénètre plus dans le granit", explique Bruno Szkotnicki, restaurateur d'œuvres d'art. L'obélisque avait été offert par l'Égypte. C'est un véritable trésor historique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.