Cet article date de plus de sept ans.

Égypte : attentat meurtrier dans une mosquée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Egypte : attentat meurtrier dans une mosquée
Egypte : attentat meurtrier dans une mosquée Egypte : attentat meurtrier dans une mosquée (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Un attentat a frappé ce vendredi 24 novembre une mosquée de la région du Sinaï en Égypte. Le bilan est très lourd : 235 morts et 109 blessés.

Le bilan ne cesse du s'alourdir. Alors que de nombreux fidèles assistaient à la messe du vendredi, un terrible attentat a éclaté. Ces images ont été prises après l'attentat attribué à la branche égyptienne de l'État islamique. Des corps étendus au sol à l'intérieur, à l'extérieur, on évacue les blessés à la hâte, c'est un carnage. L'attaque a surpris les fidèles venus nombreux. Selon des témoins, les assaillants auraient encerclé la mosquée avant de faire exploser une bombe et d'abattre ceux qui tentaient de s'enfuir.

Un bilan très lourd

Le bilan est dramatique : 235 morts et 109 blessés, civils policiers et soldats. L'attentat a eu lieu à Bir al-Abed dans le nord du Sinaï. Au Caire, le président al-Sissi a convoqué une réunion d'urgence avant d'intervenir à la télévision : "Une fois de plus, je dis aux Égyptiens que ce qui arrive va renforcer notre détermination pour faire face au terrorisme avec toute notre force." Le nord de la région est souvent la cible d'attentats djihadistes dirigés contre les forces de sécurité égyptiennes. II s'agit de l'attaque la plus meurtrière dans l'histoire récente du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.