Crash en Egypte : Moscou scandalisé par deux caricatures parues dans "Charlie Hebdo"
Le Kremlin a jugé "blasphématoires" les dessins parus dans le dernier numéro de l'hebdomadaire satirique.
"Dans notre pays, ça s'appelle du blasphème, au sens large du mot, cela n'a rien à voir, ni avec la démocratie ni avec la liberté d'expression." Face à la presse, vendredi 6 novembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n'a pas mâché ses mots. Dans le viseur de Moscou : deux dessins publiés par Charlie Hebdo sur le crash de l'Airbus russe dans le Sinaï égyptien, qui a fait 224 morts samedi.
Les deux caricatures, dont l'une montre un islamiste se protégeant de débris d'avion qui pleuvent autour de lui avec pour légende "Daech : l'aviation russe intensifie ses bombardements", ont été abondamment relayées sur Twitter par des internautes russes.
@Charlie_Hebdo_ est votre? #ЯНеШарли #ПереписьПатриотов pic.twitter.com/lfQEDopW4O
— Замполит (@ComradZampolit) 6 Novembre 2015
"Mépris inacceptable pour les valeurs morales"
Le porte-parole du Kremlin a toutefois précisé que la Russie n'allait pas demander d'explications à Paris concernant ces deux dessins.
"Y a-t-il des limites à la russophobie dans les médias occidentaux ?" s'est interrogé pour sa part le député Alexeï Pouchkov, président de la commission pour les Affaires étrangères à la Douma, la chambre basse du Parlement russe. "Alors que le monde entier compatit avec la Russie, Charlie Hebdo proclame le droit odieux au blasphème", a-t-il écrit sur Twitter (en russe).
Le sénateur Konstantin Kossatchev, à la tête de la commission des Affaires étrangères au Sénat, s'est de son côté insurgé de ce "mépris inacceptable pour les valeurs morales".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.