CAN 2019 de football: Afrique du Sud-Egypte, le match de... l’organisation

Après le désistement du Maroc et la mise à l’écart du Cameroun, il reste deux pays en lice pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui aura lieu à partir du 15 juin 2019. Leurs atouts et leurs faiblesses en 5 points.

Les Lions indomptables du Cameroun, vainqueurs de la Coupe d\'Afrique des Nations en 2017.
Les Lions indomptables du Cameroun, vainqueurs de la Coupe d'Afrique des Nations en 2017. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Infrastructures


L’Afrique du Sud peut se targuer d’être la seule nation africaine à avoir organisé le Mondial en 2010, la plus prestigieuse compétition de Football. Bon point donc pour les stades, les hôtels et les transports.

L’Egypte possède aussi beaucoup de stades : au Caire, à Alexandrie, à Ismaïlia et à Suez. Le pays dispose de deux aéroports internationaux et d’un un bon réseau routier. Score 1-1.

Sécurité


L’Afrique du Sud est souvent associée au fléau de la criminalité. Les chiffres sont éloquents : 50 meurtres par jour en moyenne avec une tendance à la hausse. Le ministre de la Police parle même d’une "zone de guerre"

Pour l’Egypte, c’est plutôt la répression policière et le harcèlement sexuel qui sont des fausses notes. Depuis la chute du régime Moubarak, le bref passage au pouvoir des islamistes puis la reprise en main des militaires, il y a une sorte de sur-mobilisation générale. Carton jaune ?

Supporters


Côté ambiance dans les gradins, les supporters sud-africains sont les rois avec leurs vuvuzelas, cette fameuse trompette locale qui réveille les morts… Mais en Afrique du Sud, les fans de football sont connus pour être "inconstants", selon l’AFP et ne seront peut-être pas au rendez-vous.


Chez les Egyptiens, c’est le show – et parfois même trop "chaud" – avec des pics de violence sporadiques dans les stades. En février 2012, plus de 70 personnes sont mortes après un match local.
Carton rouge ?

Météo


La complétion est prévue du 15 juin au 13 juillet 2019. Ce sera l’hiver en Afrique du Sud avec des températures glaciales en soirée. Les spectateurs africains ont intérêt à bien se couvrir.

En Egypte, ce sera l’été avec des températures de plus de 30 degrés. Ce n’est pas très cool pour les joueurs…

Soutiens


Plusieurs responsables sud-africains ont déjà participé à l’organisation de compétitions de football et ils se disent prêts à chapeauter l’édition 2019 de la CAN. Autre point fort, la production télévisuelle, la meilleure du continent. Le siège de la Confédération africaine de football (CAF) se trouve au Caire, signe de son influence sur le continent. Un atout de plus avec le soutien probable des Etats arabes en Afrique.

Le coup de sifflet final est prévu le 9 janvier à Dakar, au Sénégal, où l’on saura qui sera le pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2019.