La première voiture «made in Gabon» est en route

Le «projet GL1» a développé le premier véhicule réalisé entièrement dans le pays. Pour le moment, les concepteurs passionnés n'ont produit qu'un seul prototype.

Des voitures sur une autoroute à Libreville, la capitale du Gabon, le 16 janvier 2017.
Des voitures sur une autoroute à Libreville, la capitale du Gabon, le 16 janvier 2017. (REUTERS/Mike Hutchings)


Des matériaux récupérés d’avions, de motos ou de voitures, et le tour est joué. Pour le moment, la première voiture «made in Gabon» n’est qu’en phase de test sur les routes.

«GL1 est un engin tricycle (...) à la forme avionique (qui) roule typiquement comme un véhicule», rapporte le site d'informations gabonais Gabonactu.com. Sa principale qualité? Sa faible consommation d’essence: environ 2,5 litres de super pour 100 kilomètres. Son principal défaut? La voiture ne peut rouler au-delà de 70 km/h
 

Adan Issindina, le concepteur de GL1, sur les routes gabonaises. 
Adan Issindina, le concepteur de GL1, sur les routes gabonaises.  (Gabonactu.com)



Les concepteurs souhaiteraient que leur invention encourage la création d'une industrie automobile locale. Malheurseusement, ils se sentent dépourvus et dénonçaient en juin 2017 «l’indifférence de l’Eta quant à leur projet.  

«On a laissé les courriers à plusieurs ministères, jusque-là, c’est resté lettre morte», a confié Adan Issindina, président de l’Association gabonaise des loisirs scientifiques et techniques(AGLST) et chef du projet GL1, à Gabonactu.com