Cet article date de plus de cinq ans.

Dix-sept marins chinois et ukrainiens kidnappés au large du Cameroun

L'enlèvement de neuf marins chinois et huit ukrainiens dans l'attaque de deux navires commerciaux au large du Cameroun, démontre une nouvelle fois que le golfe de Guinée est l'une des zones océaniques les plus dangereuses au monde.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
Les deux bateaux piratés étaient au mouillage au large du port de Douala au Cameroun.Photo d'illustration. (JEAN-MICHEL LELIGNY / PHOTONONSTOP)

Jeudi 15 août, des pirates, "probablement nigérians" selon un responsable des autorités maritimes du Cameroun, ont attaqué deux navires commerciaux, dont un porte-conteneurs, au large de Douala. L'une des attaques s'est soldée par le kidnapping de "neuf marins civils chinois", la seconde par l'enlèvement de huit Ukrainiens, selon ce responsable qui a requis l'anonymat et n'a pas donné davantage de précisions sur les lieux et les circonstances.


Les deux bateaux étaient "au mouillage" au large de Douala, a précisé à l'AFP à Kuala Lumpur Noel Choong, chef du centre d'information sur la piraterie du Bureau Maritime International (BMI), basé dans la capitale malaisienne. Les attaques ont été perpétrées "à quelques heures d'intervalle l'une de l'autre".


La première a visé un "navire polyvalent appartenant à une société allemande" et battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda, selon M. Choong. "Huit personnes ont été enlevées sur un équipage de 12 marins asiatiques et européens", a-t-il précisé. La seconde cible des pirates était un vraquier battant pavillon libérien et appartenant à un armateur grec, a poursuivi M. Choong, ajoutant: "Il y avait 21 personnes à bord, tous des Asiatique, neuf ont été enlevés".

"Le BMI a émis un message d'alerte à tous les navires mouillant à Douala, leur demandant de redoubler de précautions", a-t-il conclu.

Epicentre de la piraterie maritime 

72% des enlèvements et 92% des prises d'otages en mer recensés par le BMI dans le monde ont lieu dans le golfe de Guinée, notamment au large du Nigeria, de la Guinée, du Togo, du Bénin et du Cameroun.
Dans la plupart des cas, ce sont des pirates nigérians qui attaquent les navires et enlèvent des marins dans le but d'obtenir des rançons contre leur libération.
Ces dernières années, le golfe de Guinée est devenu l'épicentre de la piraterie maritime mondiale.

En 2018, cette zone, où les attaques ont plus que doublé par rapport à 2017, concentrait l'essentiel des actes de piraterie, selon le BMI: les six navires détournés dans le monde l'ont été dans le golfe de Guinée, ainsi que 13 cas de tirs sur des bateaux sur 18 et la vaste majorité des kidnappings contre rançons.

Baisse  en Somalie

Il y a une semaine, des marins turcs enlevés au large du Nigeria mi-juillet, ont été libérés. Leur cargo, battant pavillon turc, naviguait à vide entre Douala et Abidjan lorsqu'il avait été attaqué par "des pirates", selon les autorités turques. Le 9 août, les neuf marins ont été libérés, "en bonne santé", avait rapporté l'agence de presse étatique turque Anadolu, sans précisions au sujet de leurs kidnappeurs et du versement d'une éventuelle rançon.


La piraterie dans le Golfe d'Aden, notamment au large de la Somalie, spectaculaire au début des années 2000, a considérablement diminué en raison du déploiement d'une armada militaire internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.