Cet article date de plus de treize ans.

Deux nouveaux humanitaires européens enlevés en Somalie

Deux membres expatriés de l'ONG Médecins sans Frontières (MSF), un Belge et un Néerlandais, ont été enlevés dans le sud de la Somalie. Ils n'ont pas encore été localisés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Prudement, MSF Belgique préfère ne pas parler d'enlèvement, mais confirme avoir “perdu le contact” avec deux de ses employés au Soudan, un Néerlandais et un Belge. mais d'autres sources sur place affirment qu'ils ont été kidnappés par des hommes armés.

Le rapt aurait eu lieu à leur retour de mission, près de la localité de Hodur (250 km au nord-ouest de Mogadiscio). L'identité des deux médecins n'a pas été révélée.

Les rares étrangers encore présents en Somalie, pays en guerre civile depuis 1991, sont régulièrement la cible de prises d'otages crapuleuses.
_ Journalistes et employés d'organisations humanitaires sont particulièrement visés par les preneurs d'otages, notamment dans la région du Puntland (nord), base de groupes de pirates qui attaquent des navires au large des côtes somaliennes.

La journaliste canadienne Amanda Lindhout et le photographe australien Nigel Geoffrey Brennan, enlevés le 23 août sur la route reliant Mogadiscio à Afgoye, à 25 km à l'ouest, sont toujours détenus par leurs ravisseurs. Quatre employés européens de l'ONG française Action contre la faim (ACF) et leurs deux pilotes kenyans, enlevés début novembre, sont également toujours otages.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.