Cet article date de plus de treize ans.

Deux Français enlevés au Niger

Selon des témoins, deux hommes ont été enlevés dans un restaurant-bar de Niamey, la capitale du pays, par des inconnus “enturbannés et armés”. Il s'agirait de deux hommes français. Ils ont été emmenés dans une voiture. Selon le porte-parole du gouvernement nigérien, les ravisseurs ont été localisés près du Mali.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © Reuters / Images)

La scène s'est déroulée entre 22H30 et 23h30 hier soir dans le restaurant “Le Toulousain” du quartier résidentiel du Plateau, dans le centre-ville de Niamey. C'est un lieu très fréquenté par les expatriés.

Le restaurant était plein quand deux hommes “armés et enturbannés” sont rentrés et les ont forcé à les suivre. Ils les ont ensuite emmenés dans un 4x4 immatriculé au Bénin avec d'autres hommes armés.

Après le rapt, les forces de sécurité nigériennes ont occupé le restaurant. Aime Ebanga a assisté à l'enlèvement : “ils ont pointé une arme vers eux et les ont obligés à sortir. Ils les ont emmenés dans un 4x4 aux vitres teintées”. Un autre témoin affirme que les deux ravisseurs “avaient la peau claire et parlaient l'arabe”. Il a ensuite précisé : “quand ils sont entrés, ils sont tombés sur les deux Français et ils ont crié: toi et toi, suivez-nous. Dans la précipitation, un des assaillants a perdu son turban.” Selon une source policière, un des deux hommes enlevé est “arrivé vendredi pour assister à un mariage”.

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé avoir pris connaissance de la situation : “nous sommes pleinement mobilisés à Paris comme à Niamey, pour la vérifier”

Fin septembre, cinq Français, un Togolais et un Malgache ont été enlevés sur le site minier d'Arlit dans le Nord du Niger. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) les séquestre toujours dans le Sahara.

La piste malienne

Selon le porte-parole du gouvernement nigérien Laouali Dan Dah, les ravisseurs des deux “ressortissants
français” enlevés hier soir ont été localisés près du Mali par les
forces de sécurité nigériennes qui ont échangé des tirs avec eux.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.