De « héros de l'indépendance » à dictateur, qui est Robert Mugabe ?

Le président du Zimbabwe s’accroche au pouvoir alors que l'armée le presse de démissionner.

Voir la vidéo
avatar
Brut.France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Robert Mugabe est le seul chef d’État que le Zimbabwe ait connu depuis 1980. Mais depuis le 15 novembre dernier, l’armée a pris le contrôle du Parlement et du siège de la télévision publique. Robert Mugabe et sa famille ont alors été placés en résidence surveillée par l'armée.

Des débuts prometteurs

Robert Mugabe, alias « Camarade Bob », est considéré comme le héros de l’indépendance du Zimbabwe et le bilan de ses premières années était assez prometteur. Il fait construire des écoles, des centres de santé et de nouveaux logements. Il pose également avec tous les dirigeants du monde, de la princesse Diana à la reine d’Angleterre Elizabeth II en passant par François Mitterand. 

Mais le dirigeant du Zimbabwe est passé de statut de héros à celui de dictateur. 

« Je suis le Hitler de notre époque »

Le despote de 93 ans a des mots très crus envers sa population. « Ceux qui sont choqués par la défaite peuvent aller se faire pendre s’ils le souhaitent. S’ils décèdent, même les chiens n’iront pas renifler leurs corps», a-t-il déclaré en 2013 après une élection contestée.

Il assume totalement son statut de despote : « Le Zimbabwe m’appartient ». Mais étant donné la situation actuelle du pays, son maintien au pouvoir est incertain.

Le président du Zimbabwe Robert Mugabe est le plus vieux chef d\'État en exercice au monde.
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe est le plus vieux chef d'État en exercice au monde. (Brut.)