Cet article date de plus de six ans.

Nigeria: à Lagos, les artistes africains font vibrer Emmanuel Macron au Shrine

Article rédigé par Falila Gbadamassi
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Le président Emmanuel Macron s'est rendu au New Afrika Shrine, le temple de l'afrobeat à Lagos, pour célébrer la culture africaine à l'occasion du lancement officiel de la Saison des cultures africaines prévue en 2020 en France. Il y a eu les discours mais surtout l'occasion pour le président français de (re)goûter à la chaude ambiance de ce lieu mythique grâce au talent des artistes africains.

Emmanuel Macron au New Afrika Shrine, lieu mythique de la culture africaine et nigériane à Lagos, au Nigeia. Le président français y a lancé la Saison des cultures africaines qui se déroulera en 2020 en France. 

Dans quelques minutes, il tombera la veste pour se mettre dans l'ambiance du temple de l'afrobeat.  (STEFAN HEUNIS / AFP)
Le président Macron a exprimé sa joie d'être au Nigeria et au Shrine, un lieu qu'il avait découvert en 2002 à l'occasion d'un concert de Femi Kuti, pour célébrer la culture africaine. Le dirigeant français était alors stagiaire à l'ambassade de France.  (Jacques Witt/SIPA)
Le Nigérian Kareem Waris Olamilekan est un talent précoce: il a 11 ans.  (Jacques Witt/SIPA)
Le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako (au premier plan) et le réalisateur nigérian Kunle Afoloyan (en bleu) guident le président dans cette reconstitution d'un tournage sur la scène du Shrine.  (Jacques Witt/SIPA)
Entouré (de gauche à droite) notamment des comédiens Ramsey Nouah, Joke Silva (cachée par le bras du président), Rita Dominic (qui est juste derrière le président) ou encore Omotola Jalade Ekeinde (qui vient d'être invitée à rejoindre l'Académie des Oscars), Emmanuel Macron prend un selfie... Cela ne vaut pas encore celui de l'animatrice américaine Ellen DeGeneres aux Oscars 2014, mais le défi se tente. (Ludovic Marin/AP/SIPA)
Emmanuel Macron reste aux commandes.  (Sunday Alamba/AP/SIPA)
On aperçoit, entre autres autour du président de gauche à droite, Angélique Kidjo (au premier plan), l'acteur nigérian Ramsey Nouah, le gouverneur de l'Etat de Lagos Akiwunmi Ambode, le cinéaste Abderrahmane Sissako, le chanteur nigérian Banky W. qui tient le portable, et Olivier Laouchez, le cofondateur du groupe médias Trace TV, qui a organisé l'évènement au Shrine.  ( Ludovic Marin/AP/SIPA)
Il est entouré (et un peu coaché), entre autres, par la chanteuse nigériane Asa (extrême gauche) et la chanteuse béninoise Angélique Kidjo.  (Sunday Alamba/AP/SIPA)
Histoire de garder le rythme !  ( Jacques Witt/SIPA)
La célèbre chanteuse nigériane Yemi Alade et l'artiste gabonaise Charlotte Dipanda ont reformé leur duo au Shrine.  (Jacques Witt/SIPA)
Souvenirs, souvenirs pour le président Macron !  (Jacques Witt/SIPA)
Pour quelques pas de danse encore !  ( Sunday Alamba/AP/SIPA)
Pour celébrer la culture africaine dans tous ses états à Lagos, deux poids lourds, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et le Sénégalais Youssou N'Dour ont fait le déplacement et rejoint leur hôte nigérian sur scène.   (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.