Cet article date de plus de treize ans.

Crash de l'A310 de Yemenia : les boites noires peut-être localisées

Au moins une des deux boîtes noires de l'Airbus A310 de la compagnie Yemenia Airways, qui s'est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi au large des Comores, a été repérée. C'est le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet qui l'indiquait ce matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

" Le signal de la boîte noire a été localisé hier (mardi) à 16H30 locales (14H30 heure française) par une patrouille aérienne à 40 kilomètres des côtes de Grande Comore", a déclaré Alain Joyandet qui est arrivé sur place dans la matinée. Un navire français, la Rieuse, doit arriver dans la journée dans la zone pour commencer les opérations de récupération de la boîte noire, a-t-il précisé.

Parallèlement, les opérations de recherche d'éventuels survivants se poursuivent. La France a envoyé sur zone des moyens militaires navals et aériens. Pour l'heure, une seule rescapée à été retrouvée. Il s’agit d’une adolescente de 14 ans originaire de Marseille (voir article associé).

L’Airbus A310-300 de Yemenia Airways s’est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi quelques minutes avant son atterrissage prévu à 1h30 du matin (heure locale) sur l’aéroport de Moroni, la capitale de l’archipel des Comores. Il transportait 142 passagers, dont 66 Français, et 11 membres d’équipage. Les causes exactes de l’accident ne sont pas encore déterminées mais la vétusté de l’appareil et les conditions de sécurité sur cette compagnie, plusieurs fois dénoncées avant ce drame, suscitent déjà une très vive polémique (voir article associé).

Cécile Mimaut, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.