Cet article date de plus de treize ans.

Côte d’Ivoire : affrontements entre pro-Ouattara et pro-Gbagbo

Dans l'ouest du pays et dans certaines banlieues d'Abidjan, des combats violents opposent les partisans du présient sortant Laurent Bgagbo à des hommes armés pro-Ouattara. Trois après l'élection du président Alassane Ouattara, reconnu par la communauté internationale, les deux hommes se disputent toujours le pouvoir.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Les révolutions dans le monde arabe avaient presque fait oublier que deux présidents se disputent le même fauteuil en Côte d’Ivoire. Depuis trois mois.

Ce matin, des combats ont éclaté dans l’ouest du pays entre les partisans du président sortant Laurent Gbagdo, qui s’accroche au pouvoir, et les rebelles du nord, favorables à son rival Alassane Ouattara, dont la victoire à la présidentielle de fin novembre a été reconnue par la communauté internationale.

Ces combats dans la province occidentale des Dix-huit montagnes sont jugés "très inquiétants" par la force onusienne de maintien de la paix, et constituent une menace pour toute la région. Ces combats s’étendent jusqu’au nord de la ville de Danané, près des frontières libérienne et guinéenne.

Faubourgs d'Abidjan

Des troubles similaires secouent également le quartier d’Abobo à Abidjan, théâtre depuis trois jours de combats entre pro-Gbagbo et un groupe armé. Vers un grand carrefour, une école aux murs transpercés de trous énormes témoigne de combats récents, au lance-roquettes notamment, rapportent des observateurs.
_ Des centaines d’habitants, dont beaucoup de femmes et d’enfants, fuient le quartier à pied, les transports en commun étant suspendus dans ce bastion d’Alassane Ouattara.

Le camp Ouattara dément toutefois être impliqué dans ces combats meurtriers. Ces violences marquent une escalade dans la lutte pour le pouvoir qui oppose depuis près de trois mois les deux prétendants à la présidence ivoirienne.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.