Côte d'Ivoire : couvre-feu décrété dans deux quartiers d'Abidjan
La journée a été chaude, à Abidjan. Cinq policiers et un civil ont été tués aujourd'hui, lors de nouveaux affrontements entre forces de l'ordre, loyales à Laurent Gbagbo, et habitants d'un quartier favorable à son rival, Alassane Ouattara.
_ Il semble également que trois casques bleus aient été blessés à Abobo, dans une embuscade dressée par les fidèles à Gbagbo.
Les deux nuits précédentes ont également été agitées : on parle de cinq policiers tués, ainsi que deux civils, et deux membres des FDS, les Forces de défense et de sécurité, fidèles à Gbagbo.
La réaction n'a pas tardé : ce soir, Laurent Gbagbo a édité un décret qui impose un couvre-feu sur les quartiers d'Abobo et d'Anyama, entre 19h et 6h du matin, jusqu'à vendredi soir.
_ Quand on sait que ces quartiers sont les fiefs d'Alassane Ouattara, on comprend mieux la mesure...
Pas sûr que le couvre-feu suffise à calmer les esprits. Une nouvelle médiation africaine est attendue d'ici à la fin de la semaine, pour tenter de lever le blocage, avec la venue du Premier ministre kényan Raila Odinga, après l'ex-président nigérian
Olusegun Obasanjo le week-end dernier.
_ Mais comme ni Gbagbo ni Ouattara n'entendent céder un pouce de terrain, cette mission semble déjà bien compromise.
Jeudi matin, trois véhicules de l'ONU ont été incendiés à Abidjan, par les forces loyales à Laurent Gbagbo, affirme un porte-parole de la Force des Nations Unies en Côte d'Ivoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.