Cet article date de plus d'onze ans.

Côte d'Ivoire : au moins 61 morts dans une bousculade la nuit du Nouvel An

Des personnes venues assister au feu d'artifice donné le soir du 31 décembre à Abidjan ont été étouffées lors d'un mouvement de foule meurtrier.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des vêtements et des effets personnels jonchent les lieux de la bousculade meurtrière survenue à Abidjan (Côte d'Ivoire) dans la nuit du 31 décembre 2012 au 1er janvier 2013. (HERVE SEVI / AFP)

Une bousculade meurtrière s'est produite pendant les festivités du Nouvel An à Abidjan, en Côte d'Ivoire. Au moins 61 personnes sont mortes et 200 ont été blessées, selon les pompiers, dans le quartier administratif du Plateau, où une foule était rassemblée pour assister aux feux d'artifice. 

La ville d'Abidjan offrait pour la deuxième année consécutive un spectacle pyrotechnique pour marquer le passage à la nouvelle année. Ces festivités étaient présentées comme un symbole du renouveau du pays après la crise postélectorale meurtrière de décembre 2010-avril 2011.

Les victimes "piétinées et étouffées par la foule"

Mais les célébrations ont tourné au drame lorsque le flux de spectateurs a créé devant l'entrée principale du grand stade de la ville une bousculade incontrôlable. "Des personnes ont été piétinées et étouffées par la foule", a expliqué le chef des sapeurs-pompiers militaires d'Abidjan, la capitale économique du pays. 

Des images diffusées par la RTI, la télévision publique ivoirienne, montrent des corps sans vie étendus sur la chaussée et des femmes à l'air hagard prises en charge par les secours durant la nuit. Parmi la quarantaine de blessés évacués vers les hôpitaux figurent de nombreux enfants.

Nouvel An tragique à Abidjan, une soixantaine de morts dans une bousculade (APTN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.