Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Fabius : "Autour de 1 200" soldats français seront déployés en Centrafrique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
BFMTV
Article rédigé par
France Télévisions

Le chef de la diplomatie a indiqué que l'intervention française débutera "dans les jours qui viennent", après le vote de la résolution de l'ONU, prévu dans la soirée.

Le gouvernement avait jusqu'à présent parlé d'une force française d'un "millier" de militaires, déployés en Centrafrique. Le chiffre se précise. "Autour de 1 200" soldats français participeront à l'intervention en République centrafricaine, a indiqué le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, jeudi 5 décembre sur BFMTV.

L'intervention débutera "entre le vote de la résolution à l'ONU, ce soir, et la date que choisira le président de la République", a expliqué le ministre, précisant que ce serait "dans les jours qui viennent". "Dès que le président de la République aura donné le top, les choses vont aller très vite", a-t-il assuré.

Le but de l'intervention est, selon le ministre des Affaires étrangères, "d'éviter les drames humanitaires épouvantables et de rétablir la sécurité". Et, "dans un deuxième temps, ce sera de favoriser une transition démocratique parce qu'il va falloir organiser des élections". Théoriquement début 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.