Cet article date de plus de neuf ans.

Centrafrique : des soldats français soupçonnés d'abus sexuels sur des enfants

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Centrafrique : des soldats français soupçonnés d'abus sexuels sur des enfants
Centrafrique : des soldats français soupçonnés d'abus sexuels sur des enfants Centrafrique : des soldats français soupçonnés d'abus sexuels sur des enfants (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les faits se seraient déroulés pendant plusieurs mois début 2014. Une enquête est en cours.

Des militaires français sont accusés de violences sexuelles sur des enfants de moins de 10 ans en Centrafrique. Les faits se seraient produits à proximité de l'aéroport de Bangui où s'entassaient des milliers de réfugiés. Une humanitaire a vu un rapport de l'Onu qui rapporte les propos de six enfants. "Les enfants étaient affamés, ils s'approchaient des soldats. Ils suppliaient pour avoir de la nourriture. Les militaires disaient : tu auras à manger contre du sexe. Il s'agissait en très grande majorité de soldats français. Les enfants ont identifié 16 violeurs", explique Paula Donovan.

"Extrême gravité des faits allégués"

Le ministère de la Défense vient de confirmer ce rapport de l'Onu. Il promet de faire toute la vérité sur les faits. Dans un communiqué, il parle de l'"extrême gravité des faits allégués". Le ministère de la Justice a confirmé qu'une enquête avait été ouverte en juillet 2014. La France aurait envoyé une équipe de gendarmes en Centrafrique pour procéder à des vérifications.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.