L'artiste franco-camerounais "Enfant Précoce" veut être exposé dans les musées

"Enfant Précoce", nom d'artiste de Francis Essoua Kalu, est un jeune peintre né en 1989 au Cameroun et arrivé en France à l'âge de 9 ans. Aujourd'hui, il espère percer sur le marché de l'art international.

Dès son plus jeune âge, cet autodidacte a baigné dans un milieu artistique. Il a, comme beaucoup d'enfants, commencé par le dessin avant de se tourner vers la peinture acrylique et l’huile. Son œuvre, résolument tournée vers l'imaginaire, mélange rêves, souvenirs d'enfance et contes fantastiques.

"J’ai en tête des souvenirs avec ma grand-mère au Cameroun. Elle me racontait toujours des histoires de son vécu, des histoires spirituelles, mystiques. Ses contes m’ont inspiré pour certains de mes tableaux", explique-t-il dans un entretien sur le site Mr Afropolitan.

Il ajoute: "Je n’ai jamais pris de cours de dessin ni de peinture, j’ai toujours laissé libre cours à mon imagination, en m’inspirant du travail de mon oncle, Malam, mon guide spirituel et artistique".

Les couleurs de ses tableaux sont éclatantes, et le trait résolument naïf. Cercles, carrés ou triangles : des formes géométriques simples dessinent les personnages d'un monde onirique et ludique, en écho au monde de l'enfance. L'artiste souhaite que son art parle "à tout le monde". L'amour, la spiritualité et l'humanité sont les trois mots qui résument le mieux sa démarche.

Plusieurs galeries (Fauve, Art Sens, Nuba…) ont déjà exposé son travail. Et en 2018, Enfant Précoce a participé à la Biennale de l'art africain contemporain, Dak'Art, au Sénégal. Mais aujourd'hui, l'artiste souhaite conquérir le marché de l'art international.

Pour ce faire, il n'hésite pas à recourir à des sortes de happening. Depuis le début de l'année, il s'assied ainsi à côté de ses toiles au milieu de la foule des sites touristiques parisiens et devant les hauts-lieux de la culture de la capitale française (Pyramide du Louvre, Palais de Tokyo, Centre Pompidou…). A ses pieds, une petite pancarte où l'on peut lire: "Exposez-moi".

19
"Coucou et la poule" ENFANT PRECOCE
29
"Fort singulier" ENFANT PRECOCE
39
"Je t’aime Papi" ENFANT PRECOCE
49
"Nianga, le mouton habillé en Louis Vuitton, et sa friperie" ENFANT PRECOCE
59
"Maison Thieb, Dakar" ENFANT PRECOCE
69
"Kwedi, Grand Mother Mousio Is Not Dead" ENFANT PRECOCE
79
"ADN", "Fruit" et "Sky" ENFANT PRECOCE
89
"Air Colobane" ENFANT PRECOCE
99
"Sans titre" ENFANT PRECOCE