Cet article date de plus de treize ans.

Bernard Kouchner promet des renforts humanitaires au Congo

Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, et son homologue britannique, David Miliband, se sont rendus en République Démocratique du Congo. Ils ont promis une aide humanitaire européenne. Après une rencontre avec le chef de l'Etat, Joseph Kabila, à Kinshasa, ils sont partis pour la ville de Goma, dans l'est, théâtre des récents combats.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Goma retient son souffle. Un calme précaire règne dans la capitale du Nord-Kivu, région orientale de la République démocratique du Congo, au contact du voisin Rwandais.
_ Le chef de la rebellion tutsie, Laurent Nkunda, a décrété une trêve alors que ses troupes combattaient l'armée gouvernementale aux portes de Goma.

Mais la situation est loin d'être assez stabilisée pour permettre le retour des dizaines de milliers de réfugiés qui survivent le long des routes, dans des conditions sanitaires très difficiles, victimes d'exactions et d'épidémies.

Affluence diplomatique

Des réfugiés dont certains ont pu assister à un véritable ballet diplomatique, entre l'est de la RDC, la capitale, Kinshasa, et le Rwanda voisin. Le ministre des affaires étrangères belge, Karel de Gucht, ancienne puissance coloniale, est attendue au Rwanda. L'émissaire américaine Jendayi Frazer a également effectué une visite dans la région, et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a demandé à son adjoint chargé du maintien de la paix, Alain Le Roy, de se rendre en RDC.

La visite aujourd'hui de Bernard Kouchener et de son homologue britannique David Miliband s'ajoute donc aux efforts de la communauté internationale pour ramener la paix. Ce matin, ils ont rencontré le chef de l'Etat congolais à Kinshasa, Joseph Kabila.

Les deux hommes affirment vouloir discuter avec toutes les parties : congolais, rebelles et aussi rwandais. Mais les discussions avec ce pays risquent d'être compliquées. Le Rwanda est au plus mal avec la France, avec qui il a rompu ses relations diplomatiques. Ce soir, le président Paul Kagamé a pourtant reçu les deux ministres.

Les deux ministres ont promis que l'Europe s'engagerait à “participer à la réponse humanitaire” à la crise. Mais ce soir à Londres, le ministre britannique pour l'Afrique, Mark Malloch-Brown, a laissé entendre que le Royaume-Uni pourrait envoyer des troupes en RDC, dans le cadre d'une mission européenne, si le cessez-le-feu ne parvient pas à s'instaurer durablement.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.