Afrique : la France restitue des œuvres au Bénin

Publié Mis à jour
Afrique : la France restitue des œuvres au Bénin
Article rédigé par
C. Méral - franceinfo
France Télévisions

En visite au Bénin, Emmanuel Macron a réitéré son désir de rendre, dans les plus brefs délais, les œuvres pillées en Afrique par les troupes coloniales au XIXe siècle.

Emmanuel Macron a montré son intention d'accélérer sur la restitution des œuvres pillées en Afrique au XIXe siècle. Il a profité d’une exposition culturelle Benin pour confirmer cette intention. "Cette exposition a valeur de symbole. La France a rendu ses œuvres au Bénin l'an dernier. C'était la première fois que Paris restituait des œuvres volées à un pays africain", explique Christelle Méral, envoyée spéciale à Cotonou. "Ces trésors royaux d'un palais au Bénin avaient été pillées au XIXe siècle par les troupes coloniales françaises. Le processus de restitution a été long. Près de trois ans, parce que la France avait un droit de propriété sur ces œuvres", poursuit-elle.

Plus de 200 000 visiteurs

Dans cette lignée, le gouvernement français voudrait faire adopter au  Parlement une loi cadre pour faciliter le retour d'œuvre volées vers différents pays africains, dès l'an prochain. "Cette restitution symbolise la nouvelle politique que la France veut mener en Afrique, pour rendre une partie de leur patrimoine à ces pays. Au Bénin, plus de 200 000 personnes ont visité cette exposition qui leur permet de renouer avec leur identité et leur culture", conclut Christelle Méral.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.