Baya, seule rescapée du crash : son père témoigne
Elle s’appelle Baya. Elle a 14 ans et c’est une miraculée. Après avoir passé plus de dix heures dans l’eau, l'adolescente a été retrouvée par les secours sur les lieux de la catastrophe de l'airbus A-310, au large des Comores (océan indien). Et elle est saine et sauve. Seule rescapée pour l’instant du crash du vol de Yemenia Airways, l’adolescente est actuellement hospitalisée à Moroni, la capitale comorienne.
Baya, qui souffre de brûlure mais dont l’état de santé n’est pas inquiétant selon les médecins, pourra sûrement bientôt rentrer chez elle. Ce voyage vers les Comores, elle le faisait avec sa mère, qui a péri dans l'accident. Son père, lui, était resté en France. Nous l'avons retrouvé hier soir à son domicile de Corbeille-Essonne (91), entouré de ses proches. Kassim Bakari est évidemment très affecté et partagé entre de multiples sentiments. Il a pu parler à sa fille hier au téléphone. "Il était 19h00 par là (…) Elle m’a dit : 'l’avion est tombé dans l’eau. Je me trouvais dans l’eau. Des gens parlaient mais je les voyais pas. Je voyais du noir. Et après je me suis accrochée sur un truc et y a un bateau de secours qui est venu'"...
L’Airbus A310-300 de Yemenia Airways s’est abîmé en mer dans la nuit de lundi à mardi quelques minutes avant son atterrissage prévu à 1h30 du matin (heure locale) sur l’aéroport de Moroni, la capitale de l’archipel des Comores. Il transportait 142 passagers, dont 66 Français, et 11 membres d’équipage.
Les causes exactes de l’accident ne sont pas encore déterminées mais la vétusté de l'appareil et les conditions de sécurité sur cette compagnie, plusieurs fois dénoncées avant ce drame, suscitent déjà une très vive polémique.
Cécile Mimaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.