Avion soudanais détourné : les pirates libèrent les passagers et se rendent
"Ils (les pirates) se sont rendus maintenant", a indiqué en milieu d'après-mdi un responsable depuis l'aéroport de Koufra (sud-est libyen) où l'avion est stationné depuis hier soir. "Les pirates se sont livrés sans violences et les membres de l'équipage de l'avion est sain et sauf", a-t-il ajouté.
Au terme de plusieurs heures de négociation, les pirates de l'air auteurs du détournement d'un avion de ligne soudanais vers la Libye se sont donc rendus cet après-midi aux autorités libyennes, après avoir relâché les huit membres de l'équipage, encore présents à bord de l'appareil après la libération ce matin des 87 passagers.
L'avion devait effectuer une liaison intérieure au Soudan - la compagnie Sun Air ne fait que ça, d'ailleurs. Mais des pirates de l'air ont réussi à le détourner. Exigeant d'atterrir à Paris, ils ont finalement accepté un arrêt au Liban, après que l'Egypte a refusé de les accueillir.
_ L'appareil est depuis hier soir posé sur l'aéroport militaire de Koufra, une ville-oasis située à 1.350 km au sud-est de Tripoli.
Après l'atterrissage dans la nuit de l'avion en Libye, les pirates avaient affirmé appartenir à l'Armée de libération du Soudan (SLA), un mouvement rebelle du Darfour, et demandé du carburant pour rejoindre leur chef Abdel Wahid Mohammed Nur à Paris, selon le directeur de l'aéroport militaire de Koufra, Khaled Saseya, qui citait le pilote de l'avion détourné.
Pourquoi Paris ? L'explication, c'est le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner qui l'a donnée. “Les pirates se revendiquent d'un homme qui est un des rebelles du Darfour, à qui nous avons donné asile depuis quelques années.” Sauf que Abdul Wahid-Nour “dit qu'il ne connaît pas ces gens, refuse absolument d'employer ces méthodes, ce n'est pas son genre, c'est plutôt un homme pacifique.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.