Attentat de Marrakech : une bombe déclenchée à distance
Au lendemain de l'explosion dans le café Argana sur la grande place de Marrakech, les versions des autorités marocaines ont encore évolué. En fin d'après-midi, le ministre de l'intérieur marocain parlait d'engin explosif puissant déclenché à distance. Selon les premiers éléments, l'engin explosif était composé "de nitrate d'ammonium, de péroxyde d'acétone, ainsi que de clous" a-t-il-expliqué.
Une thèse très éloignée des premières réactions très rapides hier, quand des officiels parlait d'explosion accidentelle due à des bonbonnes de gaz. Une version encore différente de celle qui circulait aujourd'hui à Marrakech : un kamikaze, commandant un jus d'orange avant de se faire sauter dans le café.
Un portrait-robot
Un couple de hollandais a permis de dresser le portrait d'un suspect, un jeune homme qui aurait déposé deux énormes sacs dans le café. Un homme plutôt détendu, écoutant de la musique. "Il y avait un Arabe dans le café, portant deux énormes sacs, un sac à dos
La piste Al Qaida privilégiée
Qui était visé ? Le Maroc ou les touristes étrangers ? Sûrement les deux répondent les spécialistes. Les autorités marocaines ont confirmé en fin de journée qu'une vidéo attribuée à Al Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) avait menacé le Maroc avant l'attentat. Le mode opératoire - un engin explosif, des clous dans des bonbonnes de gaz - rappelle le "style utilisé d'habitude par Al-Qaïda", a déclaré vendredi soir le ministre marocain de l'Intérieur Taieb Cherkoui. L'explosion n'a toujours pas été revendiquée. Certains experts évoquent aussi la piste salafiste.
16 morts dont au moins 7 Français
L'attentat a fait seize morts dont 12 étrangers et 26 blessés selon un dernier bilan.
Une ressortissante française blessée jeudi est décédée vendredi des suites de ses blessures.
Dix autres Français sont blessés mais ce bilan est toujours provisoire précise le ministère. Les corps des touristes étrangers sont toujours à l'hôpital de Marrakech. Aucune date n'est communiquée pour leur rapatriement.
Huit policiers français de l'antiterroriste sont partis au Maroc, associés à l'enquête "parce qu'il y a des victimes françaises" a justifié Claude Guéant. Ils ont travaillé cet après-midi dans les décombres du café Argana. Interpol a proposé son aide aux autorités marocaines.
Les touristes plus discrets à Marrakech
La vie a repris dans les rues de Marrakech. Les Marocains s'inquiètent désormais des conséquences sur le tourisme. Les autorités conseillent aux touristes de ne plus fréquenter les lieux les plus courus de la ville.
Mathilde Dehimi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.