Cet article date de plus d'onze ans.

Attentat à Tripoli : Laurent Fabius est arrivé sur place

Une attaque à la voiture piégée a frappé l'ambassade de France en Libye. Deux gendarmes français sont blessés, dont l'un grièvement. Les mesures de sécurité ont été renforcées à Tripoli.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Devant l'ambassade de Fance à Tripoli (Libye) après l'attentat à la voiture piégée, le mardi 23 avril 2013. (ISMAEL ZETOUNI / REUTERS)

Un attentat à la voiture piégée a visé l'ambassade de France à Tripoli (Libye), mardi 23 avril. Deux gendarmes mobiles français sont blessés, dont un grièvement, mais sans que son pronostic vital soit engagé, selon la direction de la gendarmerie à Paris. D'importants dégâts matériels sont également à déplorer. Il s'agirait d'une attaque à la voiture piégée, selon un porte-parole de l'ambassade. Deux voitures garées devant l'ambassade sont calcinées. 

Les autorités françaises n'ont pour l'instant reçu "aucune revendication", selon Jean-Marc Ayrault, tandis que  le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dans l'après-midi à Tripoli. 

"Les vitres sont soufflées dans tout le quartier"

"Le bocal de sécurité [poste de garde vitré] a été complètement soufflé, c'est là que se trouvaient les deux gendarmes", raconte à francetv info Jean Glavany, député PS présent sur place dans le cadre d'une visite parlementaire sur les printemps arabes. "L'un des deux gendarmes a pu parler, et est légèrement blessé, l'autre est grièvement blessé", explique le député.
 
"On a visité hier les locaux de la chancellerie qui venaient d'être refaits à neuf après les évènements de la révolution, tout ça est dévasté, l'effet de souffle a été ressenti dans tout le quartier et des vitres ont été soufflées à plusieurs blocs de là", détaille-t-il.
 
Attentat contre l'ambassade de France à Tripoli (Reuters)
 
"La voiture a été placée sur le mur opposé de sorte que la déflagration touche les étages supérieurs, où se trouve notamment le bureau de l'ambassadeur", raconte de son côté un membre de l'Union des Français de l'Etranger à Tripoli, joint par francetv info. Selon un correspondant de l'AFP sur place, le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie a été fortement endommagé et une partie du mur de l'enceinte a été détruite.

"Il y a eu deux explosions"

 "On est habitués aux bruits de tirs, mais là, j'ai entendu un énorme bruit vers 7h15 du matin", raconte Anissa, une habitante du quartier, "atterrée", jointe par francetv info. "Une amie habite pile en face de l'ambassade et sa maison a été complètement soufflée, elle n'a plus l'électricité et tous les voisins se sont regroupés dans son jardin", raconte-t-elle. 

Une voisine de l'ambassade, contactée par Europe 1, était encore au lit lorsqu'elle a entendu "une première grande explosion", puis "une ou deux autres explosions pas aussi massives que la première". Elle ajoute qu'il y "avait beaucoup de fumée" et que l'explosion était "très très forte".

L'ambassade est installée dans une villa à deux étages située au coin d'une rue du quartier résidentiel de Gargaresh. Un témoin sur place a posté des clichés sur Twitter.

 

"La France ne cèdera pas", déclare Laurent Fabius

La France "condamne avec la plus grande fermeté l'attentat" commis contre son ambassade, a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui est immédiatement parti pour Tripoli. "En liaison avec les autorités libyennes, les services de l'Etat mettront tout en œuvre pour que toute la lumière soit faite sur les circonstances de cet acte odieux et que ses auteurs soient rapidement identifiés", a ajouté le ministre, qui précise qu'une enquête va également être ouverte par le Parquet de Paris "puisque deux Français ont été blessés".

C'est la première attaque sérieuse sur une ambassade à Tripoli depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011. "Cet attentat était fait pour tuer, mais la France ne cédera pas", a martelé Laurent Fabius, qui a annoncé le renforcement des mesures de sécurité sur place, avec notamment l'envoi du GIGN à Tripoli. La petite école et le centre culturel français de Tripoli resteront fermés aujourd'hui. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.