Arche de Zoé : les parents réclament 1 million d'€ par enfant
"Les Blancs ont volé les enfants pour les emmener en France". Devant la Cour Criminelle de N'Djamena, un père a laissé éclater sa colère aujourd'hui. Il a confié l'un de ses deux fils à des intermédiaires de l'Arche de Zoé. "On nous disait qu'ils allaient les mettre à l'école à Abéché", dans l'est du Tchad.
Comme lui, cinq autres personnes sont venus témoigner à la barre. Ce sont les représentants du collectif des parents d'enfants qui se sont constitués partie civile. Tous expriment le sentiment d'avoir été trompés par l'ONG.
_ Leurs avocats réclament, en réparation de "préjudices incommensurables", 650 millions de francs CFA (un million d'euros) pour chacun des 103 enfants qui n'ont toujours pas été remis à leurs parents.
Les avocats des parties civiles s'en sont pris plus particulièrement à Eric Breteau, le président de l'Arche de Zoé. Son acte "ne peut que s'appeler commerce d'enfants", selon l'avocat de l'Etat tchadien.
La défense, de son côté, demande des tests ADN pour vérifier que les personnes se présentant comme les parents des 103 enfants le sont vraiment.
Au début de la journée, l'infirmière de l'association, Merimi Nadia, a fait un malaise, sans doute dû à la grève de la faim observée par les six Français. Elle a été évacuée vers la base militaire française de la ville.
Le verdict pourrait tomber mercredi soir, après les réquisitions du parquet
et les plaidoiries de la défense.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.