Cet article date de plus de treize ans.

Arche de Zoé : les Espagnols et le pilote belge libérés

Les trois Espagnols et le Belge inculpés au Tchad dans l’affaire Arche de Zoé sont sortis de la maison d’arrêt de N’Djamena. La justice tchadienne a levé leur mandat de dépôt.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © RADIO FRANCE / Gilles Gallinaro)

Ils sont libres et ont quitté le territoire tchadien à bord d'un avion. Les trois membres d’équipage espagnols détenus depuis le 25 octobre ont été relâchés à la mi-journée. Le pilote belge a également été libéré aujourd'hui mais ne s'envolera pas avant demain.

Selon le procureur général près la Cour d'appel de N'Djamena, "le juge
d'instruction a estimé qu'il n'y avait pas de charges suffisantes contre eux en l'état actuel de la procédure". Pour autant, ces quatre Européens demeurent inculpés au Tchad de "complicité d'enlèvement de mineurs en vue de compromettre leur état civil et d'escroquerie".

Six autres Français, tous membres de l'association l'Arche de Zoé, restent détenus à N'Djamena pour enlèvement et escroquerie après avoir tenté de faire sortir du Tchad 103 enfants âgés d'un à dix ans qu'ils présentaient comme des orphelins du Darfour.

Côté français, une perquisition a été menée aujourd’hui au siège de l’agence Capa à Paris. Dans un communiqué, l'agence et son journaliste Marc Garmirian, qui avait été arrêté au Tchad avec les membres de l'Arche de Zoé, affirme que les deux juges en charge du dossier voulaient que "leur soit remise la totalité des rushes du film dont Marc Garmirian est l'auteur et réalisateur, consacré à l'arche de Zoé diffusé dimanche dernier sur M6". Mais au nom du secret des sources, les journalistes ont refusé de leur donner les fameux rushes.

Une information judiciaire a été ouverte pour "exercice illégal de l’activité d’intermédiaire en vue d’adoption".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.