Cet article date de plus de treize ans.

Arche de Zoé : le pilote belge inculpé

Ce sont maintenant 19 personnes qui sont mises en cause au Tchad. Aujourd’hui le pilote belge a été inculpé pour complicité d’enlèvement de mineurs tout comme les membres de l’équipage espagnol. Les manifestations anti-européennes se poursuivent à Abéché où les détenus attendent leur transfert vers N’Djamena.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © PD/ France Info)

Le pilote belge, a été à son tour inculpé à N'Djamena de "complicité d'enlèvement de mineurs" et écroué à la maison d'arrêt de la capitale tchadienne comme les sept membres d’équipage espagnols. Dix-neuf personnes : le 17 Européens et deux Tchadiens sont désormais impliqués dans cette affaire. Jacques Wilmart avait été arrêté le 28 octobre à N'Djamena. Retraité de l'ex-compagnie nationale belge Sabena, il a affirmé lors de sa garde à vue avoir été contacté par courrier électronique par l'association pour une "mission humanitaire" qu'il a effectué "à titre bénévole". Les inculpés encourent des peines de cinq à vingt ans de travaux forcés. Même si Paris affirme avoir interpellé le Tchad sur le cas à part des journalistes venus couvrir l’affaire.

Si le pilote se trouve dans la capitale tchadienne, les autres inculpés sont à Abéché mais devrait être transférés d’ici la fin de la semaine, sans doute samedi vers N’Djamena pour des questions de sécurité aussi.

Aujourd’hui une nouvelle manifestation a eu lieu à Abéché. Plusieurs centaines de femmes ont protesté contre le "trafic d'enfants" et la France, pointée du doigt dans cette affaire.

En France, la polémique enfle. Les autorités françaises affirment que les membres de l’Arche de Zoé seront jugés au tchad alors qu’il existe un accord pour transférer le dossier en France. En tous cas, la secrétaire d'Etat chargée des Droits de l'Homme Rama Yade recevra vendredi les familles des membres de l'Arche de Zoé. Elle a reçu une délégation de parlementaires pour faire le point sur la situation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.