Angola : bousculade mortelle avant le discours du pape à la jeunesse
Au moment où les portes du stade se sont ouvertes, des dizaines de milliers de jeunes ont tenté d'entrer. Pour voir le pape... La tournée africaine de Benoît XVI a été endeuillée par cette bousculade, qui a coûté la vie à deux jeunes Angolais, et en a blessé 18 autres.
_ Cela dit, l'information est tombée dans la soirée, bien après le rassemblement.
Le pape était attendu au stade dos Coqueiros de Luanda, la capitale de l'Angola, pour y rencontrer la jeunesse du pays. Une jeunesse bien meurtrie par la guerre civile, qui a ravagé le pays pendant 27 ans, entre 1975 et 2002. Plus de la moitié des 17 millions d'habitants a d'ailleurs moins de 18 ans aujourd'hui...
Dans une ambiance de fête, face à plus de 30.000 jeunes, le pape s'est employé à revitaliser la foi des catholiques angolais - dans un pays où les églises évangéliques grignotent l'influence de l'Eglise catholique.
“Je vois présents ici - mais il y en a des milliers d'autres - de jeunes Angolais qui sont mutilés à cause de la guerre et des mines. (...) Je pense aux torrents de larmes que tant de vous ont versé à cause de la perte de membres de vos familles, et il n'est pas difficile d'imaginer les sombres nuages qui couvrent encore le ciel de vos rêves les plus beaux.”
_ Mais, a-t-il assuré, “Jésus nous dit clairement une chose: le renouvellement
commence en nous. Vous recevrez une force d'En-Haut. La force dynamique de
l'avenir se trouve en vous”.
Le pape a enfin exhorté ses fidèles à travailler à la conversion de ceux qui croient aux “esprits” et aux “pouvoirs maléfiques” de la sorcellerie.
_ Certaines sectes angolaises sont accusées de pratiquer des sacrifices humains et de s'en prendre aux enfants. En 2008, à Luanda, 40 jeunes ont ainsi été retrouvés prisonniers dans des locaux de l'Eglise évangélique des guérisons traditionnelles, où ils avaient subi des sévices.
Discours plus conventionnel, donc, histoire de faire oublier la polémique mondiale qui a suivi ses propos au Cameroun, mardi - le préservatif accusé d'aggraver le problème du sida...
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.