Marche silencieuse dans le village d'Hervé Gourdel

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une photo d'Hervé Gourdel a été affichée sur la mairie de Saint-Martin-Vésubie, en l'honneur du guide de montagne assassiné en Kabylie par un groupe jihadiste. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La décapitation du guide de montagne par un groupe islamiste algérien suscite de vives réactions en France.

Ce qu'il faut savoir

Les drapeaux français seront en berne ce week-end après l'assassinat d'Hervé Gourdel, qui avait été enlevé le 21 septembre en Kabylie. Les hommages à ce guide de montagne, randonneur et père de deux enfants, se multiplient, notamment dans la région de Nice où il vivait. Le président de la République, François Hollande, a vivement condamné mercredi 24 septembre à New York la décapitation de l'otage français par le groupe jihadiste algérien Jund Al-Khilafa ("les soldats du califat").

Francetv info fait le point sur les dernières informations.

• "Dignité et retenue". La famille d'Hervé Gourdel a demandé dans un communiqué jeudi que les rassemblements fassent preuve de "dignité et retenue". Une marche silencieuse est notamment organisée à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes), village d'origine d'Hervé Gourdel.

• Vigipirate renforcé. Les mesures de prévention contre les risques terroristes "vont être renforcées dans les lieux publics et dans les transports", a annoncé l'Elysée jeudi à l'issue d'un conseil de défense, réuni après l'exécution d'un otage français en Algérie.

 Drapeaux en berne ce week-end. Le président François Hollande a annoncé jeudi en Conseil des ministres que les drapeaux seraient mis en berne en France "vendredi, samedi et dimanche", a indique le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.