Alain Juppé sur France info, "optimiste avec mesure" sur le départ de Kadhafi
Le ministre français des Affaires étrangères estime donc que “nous avons tout intérêt à travailler avec l’Union africaine qui peut jouer un rôle très
positif”.
Interrogé par Hervé Toutain, Alain Juppé estime aussi que l'Union africaine n'est pas prête à se déclarer publiquement: “Publiquement et unanimement non, mais ce qui est important c'est l'action qui est menée et qui va tout à fait dans cette direction.”
Reste une question pour le moment sans réponse: “Comment provoquer la mise à l’art de Kadhafi de toutes responsabilités politiques et militaires…
La question du point de chute est accessoire…ce qui nous faut maintenant, c’est engager un processus de discussion entre le conseil national de transition et les autres acteurs en traitant la question de Kadhafi et c’est cela qui n’est pas tout-à-fait au clair. ”
Alain Juppé se dit donc “optimisme avec mesure. Je crois que Kadhafi ne partira pas spontanément. Il faut que la pression militaire continue à s’exercer sur lui mais aussi la pression diplomatique et de ce point de vue l’aide de l’Union africaine peut-être extrêmement importante…Nous essayons de travailler dans un calendrier resserré.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.