Cet article date de plus de treize ans.

Air Algérie : quelques vols de remplacement, mais la grève continue

Une partie des milliers de vacanciers bloqués par la grève à Air Algérie ont pu quitter la France aujourd'hui, mais la situation reste tendue. La grève se poursuit pour le quatrième jour, sans perspective d'une issue. Des hôtesses et des stewards de la compagnie ont été licenciés.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est un avion turc affrété par Air Algérie qui a pu embarquer quelques uns des passagers qui attendent à Orly. 323 passagers “prioritaires” ont pu monter à bord à 11H30 pour Alger. Ils étaient parmi ceux qui avaient attendu depuis le plus longtemps. Un autre appareil, d'Air Algérie cette fois, a décollé vers 15H pour Tlemcen, avec 144 passagers. Un vol d'Air France a ensuite emmené 151 personnes à Alger à 16H. Et la compagnie Aigle Azur annonce un vol à 22H.

Deux autres vols sont étaient prévus vers Alger au départ de Toulouse Blagnac.

Mais l'essentiel des rotations de la compagnie reste annulé. Et les négociations entre les 900 hôtesses et stewards en grève et la direction semblent au point mort. Les grévistes demandent 106% d'augmentation, quand la direction n'en propose que 20%, s'appuyant sur la situation financière de la compagnie.

Des grévistes ont été licenciés par Air Algérie, selon la presse algérienne, qui estime leur nombre entre 20 et 46, sur 900 PNC (personnel naviguant commercial) qui ont cessé le travail. Mais le PDG de la compagnie, Mohamed Salah Boultif, affirme que tout est ouvert à la discussion, “même pour le personnel licencié”.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.