: Vidéo "Prenez davantage la parole, utilisez votre voix" : le message de la Miss Univers 2019 Zozibini Tunzi
Nouvelle Miss Univers, elle veut bousculer les canons de beauté. Brut a rencontré Zozibini Tunzi.
Zozibini Tunzi, Miss Univers 2019, veut bousculer les canons de beauté. "Depuis très longtemps, il y a un prototype. Vous ouvrez un magazine, vous y voyez ce genre de beauté", regrette-t-elle. Zozibini Tunzi explique, elle, avoir eu elle besoin d'assumer ses cheveux au naturel. Une façon de permettre à ceux "qui étaient complexés avant" d'assumer aussi leurs cheveux. La jeune femme de 26 ans est entrée dans l'histoire en étant une des cinq femmes noires couronnées lors de concours de beauté majeurs.
Combattre les inégalités
Si sa consécration historique au concours de Miss Univers 2019 a été largement acclamée sur les réseaux sociaux, Zozibini Tunzi a aussi été la cible de réactions négatives. "Je crois que, jour après jour, nous essayons de changer le cours de l'histoire, de renverser la tendance", souffle la Miss Univers. Née en Afrique du Sud, Zozibini Tunzi se sert activement de sa notoriété afin de parler des violences sexuelles et sexistes dans un pays où le taux de féminicides est cinq fois plus élevé que la moyenne mondiale.
Cette année, elle aspire à transmettre un message d'espoir aux filles et aux femmes du monde entier. "Prenez davantage la parole, utilisez votre voix", lance-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.