Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Il joue une berceuse à la guitare pour un bébé rhinocéros

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
module berceuse pour rhinoceros
module berceuse pour rhinoceros module berceuse pour rhinoceros
Article rédigé par Benoît Zagdoun
France Télévisions

Une jeune femelle rhinocéros d'à peine un mois bénéficie de soins très particuliers dans un sanctuaire pour animaux sauvages d'Afrique du Sud.

En Afrique du Sud, une nouvelle pensionnaire est arrivée dans le sanctuaire pour rhinocéros Care for Wild : un bébé rhinocéros femelle, rejetée par sa mère à la naissance. Agé d'à peine un mois, elle a tissé un lien très particulier avec son soigneur. Elle aime s'endormir au son d'une berceuse qu'il joue à la guitare. L'équipe du parc a mis en ligne une vidéo de ce moment sur sa chaîne YouTube, jeudi 29 juin.

Le petit rhinocéros "fait des progrès chaque jour"

Ce rhinocéros est né dix jours plus tôt, lundi 19 juin. Dès ses premières heures, sa mère ne l'a pas laissé téter son lait. Et une nuit est passée sans qu'elle ne s'occupe de son nouveau-né. Une intervention humaine a donc été décidée, pour que le petit ait une chance de survie. 

Une équipe s'est rapidement rendue dans la réserve par hélicoptère. La mère a été sédatée et traite pour donner à son petit le précieux colostrum, ce premier lait sécrété par les mamelles du mammifère après la mise bas, riche en anticorps et garant d'un meilleur système immunitaire. Depuis, au son de la guitare et grâce aux soins prodigués par l'équipe du sanctuaire, le petit rhinocéros "se porte bien et fait des progrès chaque jour".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.