Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Afrique du Sud : une collision entre un train et un camion fait au moins 14 morts

A la suite de l'accident, survenu jeudi 4 janvier près de Kroonstad dans le centre du pays, un incendie a éclaté dans l'une des voitures du train et s'est propagé à six autres.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le train accidenté près de Kroonstad, en Afrique du Sud, le 4 janvier 2018. (REUTERS)

Le train effectuait la liaison entre Port Elizabeth et Johannesburg. Sa collision avec un poids lourd à un passage à niveau près de Kroonstad, dans le centre de l'Afrique du Sud, jeudi 4 janvier, a fait au moins 14 morts et 190 blessés.

A la suite de l'accident qui a provoqué le déraillement du train, un incendie a éclaté dans l'une des voitures du train et s'est propagé à six autres. Des passagers se sont trouvés prisonniers des flammes et de la fumée noire. Le nombre de victimes pourrait augmenter, a prévenu un porte-parole du ministère provincial de la Santé.

Des passagers qui rentraient de vacances

Le train transportait 429 passagers, selon la compagnie ferroviaire Shosholoza Meyl. Beaucoup d'entre eux rentraient chez eux après les grandes vacances. "On doit encore soulever des voitures pour voir s'il y a des gens bloqués. On ne sait pas ce qu'on va trouver", a déclaré un responsable de la compagnie sur le lieu de l'accident, promettant une enquête approfondie.

Les circonstances exactes du drame doivent être éclaircies. Les passages à niveau en Afrique du Sud ne possèdent pas tous des barrières de sécurité. Le conducteur du poids lourd a été hospitalisé et des tests d'alcoolémie vont être effectués pour déterminer s'il était ivre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.