Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Afrique du Sud : l'agression d'un Noir par deux fermiers blancs provoque l'indignation

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
MODULE ACTU MIDI_NAY_ok 1991
FRANCEINFO
Article rédigé par
Nay Naayem - franceinfo avec AFP
France Télévisions

Une vidéo diffusée sur internet montre le supplice infligé à un jeune Noir par deux fermiers blancs, qui ont tenté de l'enfermer dans un cercueil. Les deux hommes ont été présentés au tribunal et resteront en prison jusqu'à la prochaine audience.

Deux fermiers blancs, poursuivis pour avoir tenté d'enfermer vivant un jeune Noir dans un cercueil, ont été maintenus en détention provisoire, mercredi à Middelburg (Afrique du Sud). Ils resteront derrière les barreaux jusqu'au 25 janvier 2017, date de la prochaine audience de leur procès.

Ce fait divers ravive les plaies de l'apartheid. Dans une vidéo diffusée sur internet, on peut voir Victor Mlotshwa, 27 ans, allongé, terrorisé, dans un cercueil flambant neuf, posé sur le sol. Un fermier cherche alors à refermer le couvercle. Victor, gémissant, tente de l'en empêcher. "Ils m'ont accusé d'être entré par effraction sur leurs terres. Ils m'ont tabassé et attaché puis emmené dans une ferme voisine", a expliqué le jeune homme.

"Que les racistes pourrissent en prison !"

La victime avait fait le déplacement au tribunal, gardé par des policiers anti-émeutes, alors que plusieurs centaines de manifestants réclamaient que "les racistes pourrissent en prison" et que d'autres les menaçaient de mort. 

Ce fait divers suscite un vif émoi en Afrique du Sud. Il rappelle en effet les tortures infligées aux Noirs pendant le régime raciste de l'apartheid, qui a été officiellement aboli en 1991.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Afrique du Sud

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.