Nature : l'Afrique du Sud, territoire refuge pour les manchots

Des dizaines de milliers de manchots survivent dans une réserve du Cap (Afrique du Sud). Un véritable sanctuaire pour préserver une espèce menacée de disparition.

FRANCE 2

Ils sont que 50 000 manchots d'Afrique. Ils se trouvent exclusivement en Afrique du Sud, sur les rivages du Cap. Des oiseaux regroupés dans un parc naturel réservé à l'espèce, pour le plus grand bonheur des touristes.

L'action néfaste de l'Homme

Les gardes sont inquiets face à la menace de disparition. Faute de nourriture suffisante, les parents préfèrent les abandonner. Un nourrisson n'a aucune chance de survie. D’où la nécessité de les retrouver rapidement. En l'espace de 20 ans, l’espèce a diminué d'au moins 60 %. Un constat alarmant imputable directement à l'action de l'Homme. "Vous pouvez parler du manque de poisson, mais ce sont les gens qui pêchent le poisson. Vous pouvez accuser le réchauffement climatique mais les hommes causent le changement climatique. Vous pouvez parler de l'habitat mais ce sont les hommes qui détruisent l'habitat donc, finalement ce sont toujours des décisions humaines", déplore Ziyaad Erasmus, garde de la réserve Stony Point.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un manchot au bord de l\'océan à Sydney, le 20 mars 2009.
Un manchot au bord de l'océan à Sydney, le 20 mars 2009. (GREG WOOD / AFP)