Cet article date de plus de sept ans.
LA VIDEO. La sécheresse sévit toujours au Cap
Il a enfin plu sur la plupart des pays d’Afrique australe. Pourtant, la sécheresse qui dure depuis 2015 n’est pas terminée. Il faudra plusieurs années pour revenir à la normale, comme le montre la situation au Cap. Lacs de barrage à sec et restrictions de consommation.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
«Même si l'on a un hiver pluvieux, les niveaux des barrages vont remonter à 40-50%. On sera dans la même situation l'an prochain à la même époque. C'est ce qui est effrayant», explique à l’AFP Peter Johnston de l’université du Cap.
Il est vrai que depuis 2015 tout le sud du continent africain a été frappé par une sécheresse hors normes. En février 2016, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies estimait que 50 millions de personnes dont 40 en zone rurale, du Mozambique au Swaziland en passant par le Malawi et l’Afrique du Sud, avaient besoin d’une aide alimentaire.
En novembre 2015, plus de la moitié des neuf provinces d’Afrique du Sud étaient déclarées en état de catastrophe naturelle. Les récoltes de maïs ont été les plus mauvaises depuis 2007. Globalement, les récoltes ont reculé de 17% cette année-là.
2016 n’a rien arrangé. L’été austral s’achève sur des pluies. Mais les régions habituellement plus sèches, comme celle du Cap, ne sont pas proches d’un retour à la normale. La ville prévoit déjà de recycler les eaux usées et de forer la célèbre montagne de la Table, la Table Mountain, pour pomper ses réserves d'eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.