Cet article date de plus de dix ans.

Carnet de route: Johannesburg ville violente - Jour 3

Article rédigé par Jacques Deveaux
France Télévisions
Publié
Dans le cadre de la série «Villes violentes» sur France Ô, Stéphane Dubun, Grégoire Deniau et Guillaume Martin sont à Johannesburg. Dans cette ville chaque jour, 43 personnes sont assassinées. C'est la ville la plus violente du pays le plus violent d'Afrique. Stéphane Dubun nous fait partager son carnet de route. Diffusion du reportage dans le magazine «investigations», le 3 décembre à 20h40.

Sithubeni Moyo est le meilleur patrouilleur de Beaglewatch security. Il montre un impact de balle dans son gilet pare balle. On lui a tiré neuf fois dessus, il a tué 4 hommes.
Il patrouille 12 heures par jour pendant 7 jours, puis 3 jours de repos.
Son salaire : 450 euros par mois. (Stéphane Dubun)
Nick Nell, 70 ans, fermier au sud de Joburg. Il a été agressé à de multiples reprises. Sa ferme est devenue un bunker avec caméras de surveillance et clôture électrique. Il sort rarement sans son fusil et son pistolet. Les fermiers meurent 3 fois plus de meurtre que les autres citoyens, et sont deux fois plus agressés que les policiers. (Stéphane Dubun)
La police intervient rarement dans les townships, donc les habitants se font justice eux-mêmes. On appelle cela la Mob justice. Chaque semaine, ces «justiciers» tuent plusieurs personnes.
 (Stéphane Dubun)
Terrence, victime de membres de la Mob justice. Il a reçu un coup de machette sur la jambe car il avait volé dans un magasin. (Stéphane Dubun)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.